Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pétales de Forsythia
8 juin 2005

Au secours ...

Je ne sais pas si je devrais mettre ça sur le compte de la vieillesse ou de la maladie ou de la médication, mais dieu du ciel que je n'en peux plus de l'inertie de ma mère ... Il me semble qu'elle n'est plus allumée du tout. Et zut, elle n'a que 52 ans. J'ai beau lui expliquer des concepts on ne peut plus clair, elle ne voit plus rien, black-out total. Comme ce matin.

Je l'appelle et elle me dit que ma tante R. l'a appelé pour lui offrir son aide pour après l'opération. Ma mère a une certaine rancoeur contre ma tante R., des vieux trucs qui date d'avant que je ne sois née. Bref, elle lui a dit que son appel la touchait. Elle a ensuite dit qu'elle n'accepterait pas son aide (elle l'a dit à moi et pas à elle). Ma mère n'est pas une disciple du pardon facile. Je vois bien depuis quelques années que ma tante R. essaie de se racheter, mais bon, ma mère lui en veut ... C'est son droit.

Bien sur, durant notre superbe conversation ma mère ma sortie la phrase que je ne veux plus entendre : Je vois pas ce qu'elle pourrait faire pour moi, de toute façon moi m'aider c'est (insérez ici le nombre de tâches impossible ou inimaginable que même une personne seule et payée pour le faire ne réussirait pas à faire).

Là, encore, j'ai "tenté" de lui expliquer. Maman, tu ne peux demander ça à des gens. Tu peux leur demander de faire des petites tâches mais pas tout. S'en ai suivi d'un oui mais la je vais me retrouver en institution (oui c'est vrai, surement quelques jours après son retour de l'hopital car on ne peut pas s'occuper d'elle ... parce qu'elle veut quelqu'un 24 sur 24 ... et on a pas les moyens de payer une personne 24 sur 24, l'institution c'est moins cher c'est payé en partie par l'assurance) Alors, moi je lui dit : Bien pourquoi tu ne te payes pas plutot une infirmière seulement le matin par exemple et j'irais le reste du temps et parfois même on pourrait demander à tante R.

Mais bon ça c'est inconcevable, voyons ... suis-je folle?

Ensuite, elle me dit que de toute façon, l'interne avait dit de ne pas s'en faire, que de toute façon on ne connait pas le futur et que ça sert à rien de réserver nul part ... Bien sûr, il n'a pas tort le beau gosse (oui parce qu'il était beau comme dieu il parait) mais c'est tu lui qui sera dans la m... jusqu'au cou le jour où il faudra trouver une place rapidement ...

Je lui dit :

- Ils ne metteront surement pas un vieillard à la porte pour te faire une place!!

- Elle me dit : Bien je le sais ça ...

- Bien alors il faudra que le petit interne il se bouge

- Bien oui, tu veux t'obstiner avec des médecins toi?

- Bien là, maman, c'est lui qui t'a dit que c'était pas nécessaire, alors s'il y'a probleme c'est lui qui est responsable non.

Et là, tel un disque rayé sur un gramophone ... elle m'a répondu non stop : "que le médécin lui avait dit de ne pas s'en faire etc ..."

- Bien oui, je sais ça maman, mais c'est pas ça que je te dis moi, je te dis juste que ce sera lui qui sera responsable ...

Encore un petit coup de non stop ... et la ... je peux pas vraiment vous décrire comment ça se passe. C'est trop "troisième type". C'est comme parler avec une personne saoule ... Elle est juste un peu à coté de la plaque ... c'est comme si tu disais à une personne que tu aimes les marguerites que tu trouves que c'est une jolie fleur et qu'elle te répond que finalement des pissenlits dans une salade, c'est pas mauvais ... On n'est pas vraiment hors-sujet parce qu'on parle des fleurs ... mais bon ... c'est quoi le lien avec les pissenlits? C'est dur à expliquer, je ne sais pas comment l'expliquer. Mais bon, chaque fois ça me met hors de moi. Elle semble éteinte, et elle ne semble plus faire d'effort pour comprendre ... comme cette fois où ils avaient mis une structure gonflable de tigre sur le dessus d'un magasin pres de chez moi, que celui-ci se balancait au gré du vent et qu'elle m'obstinait dur comme fer ... que c'était du styro-mousse et pas une structure gonflable ...

Et une fois la rage passée ... normalement, je panique un peu ... et si c'était ce qui m'attendait? Et si un jour, je devenais hors controle? Que la logique n'existait plus ...?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité