Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pétales de Forsythia
9 août 2006

Dans la cour des grands ...

Je ne pense pas avoir déjà parlé d'eux ... ou plutot d'elles.

Elles ont un point en commun, aussi macabre que réel ...

Elles sont mortes.

La première c'est ma grand-mère. Plus je vieillis, plus j'ai son caractère, comme si elle m'avait légué ce qu'elle avait de plus précieux. D'ailleurs, elle n'avait que ça. Elle s'est battue toute sa vie pour faire vivre ses 6 enfants que son mari lui avait fait tout en se fichant d'eux et en buvant toute son argent (elle l'a foutu à la porte en 1959) et en bonne révolutionnaire, elle fut une pionnière du divorce (elle l'a fait dès 1968) et elle a même avalé tous les commentaires désobligeants des gens autour (on vient d'une petite ville)

Bref, elle m'a beaucoup inspirée. Avant de mourir, elle m'a demandé d'aller à l'université (ce que personne n'avait fait dans cette famille).

La deuxième c'est Lynn Wolf.

Quand je suis entrée dans sa classe la première fois, elle m'a regardé et dit : "Tu as déjà été dans ma classe toi n'est-ce pas?"

S'en ai suivi une amitié qui dura jusqu'à sa mort en avril 2003. C'était une dame superbe. Tellement plein d'amour pour tout ce qui l'entourait. Elle m'a tellement inspirée.

La troisième, c'est Lisanne Cormier.

J'ai été sa prof d'espagnol lorsqu'elle était entrain de préparer son voyage vers Compostelle, elle avait un cancer, et elle avait misé sur sa guérison, si elle guérissait, elle allait à Compostelle.

Chaque fois que je la voyais, je revenais complètement grandi. Elle rayonnait tellement.

Elle y est allée, elle y a vu des femmes extraordinaires, elle en a fait le sujet de certaines de ses plus belles toiles. Elle m'a fait le cadeau de venir parler à mes élèves en février de son expérience... Je n'ai jamais eu le temps de la remercier comme il se doit. Le premier mai, elle était morte. Je me souviens d'avoir pleuré beaucoup cette journée là.

Toutes ses femmes furent pour moi de grandes inspirations. Elle sont toutes parties trop tôt.

Je vous laisse sur une peinture de Lisanne. Je les aiment toutes donc peu importe laquelle je pourrais mettre ici, ça ira.

Lisanne_20Cormier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité